Vous êtes ici

Programmation 2006

L’année 2006 est considérée comme une année de continuité et de transition qui permettra :

  • De poursuivre le suivi, tant d’un point de vue scientifique qu’administratif et financier, de plus d’une dizaine d’opérations du programme 2002-2005, engagées et débutées, mais dont la réalisation se poursuit en 2006, voire jusqu’en 2007 ou 2008 pour certaines ; - d’afiner le cadre logique du programme 2006-2010, en le déclinant en objectifs opérationnels, dans le but de lancer un appel à propositions pour l’élaboration du programme ZoNéCo 2007, qui sera proposé au vote de l’Assemblée Générale Elargie de l’Adecal fin 2006 ;
  • de réaliser, dans le cadre d’un premier programme, pour 2006, des opérations d’ores et déjà identifiées, ou des opérations pouvant rapidement être lancées, sur la base des besoins des collectivités, et ce compte tenu de la nécessité de mobiliser des crédits ETAT en 2006.

C’est dans ce but qu’on été organisées les réunions du 1er mars et du 10 mai derniers dont les comptes rendus sont joints en annexe. Au total, 7 opérations ont ainsi été retenues pour 2006, dont 5 correspondent à des poursuites d’opérations initiées dans le cadre de la précédente phase du programme.

Il s’agit, pour les poursuites d’opérations :

  • de l’opération « Campagne Franco-Australienne ZoNéCo 12 » dont l’objectif principal est d’améliorer la connaissance du régime thermique du bassin de FAIRWAY, et plus généralement, de poursuivre l’étude du potentiel pétrolier de l’offshore calédonien. Cette campagne de carottages profonds a d’ores et déjà été réalisée, du 12 au 26 Février derniers, à bord du MARION DUFRESNE, et le rapport de mission est en cours de diffusion.
  • de l’opération « Les premiers stades de vie des poissons de Nouvelle-Calédonie : identification des habitats lagonaires pour les stades pré et post installation » dont l’objectif est de mieux comprendre le rôle des différents habitats dans le cycle de vie des poissons récifaux. Initiée en 2005 dans le cadre d’une thèse, la fin de cette opération est prévue fin 2007.
  • de la poursuite de l’opération « Ingénieur Halieute » dont l’objectif est d’affecter une personne ressource au programme, pour assurer, sur les thématiques des ressources vivantes et de leur environnement, la coordination et le suivi de sa mise en oeuvre, tout comme la diffusion, et la valorisation des résultats obtenus.
  • de l’opération « Lagplon » dont l’objectif est de pérenniser la base de données macrobenthos des plongeurs de l’IRD, tout en permettant aux partenaires du programme d’y accéder. Le site est opérationnel depuis Mars 2006, mais un suivi de son utilisation est nécessaire en 2006, pour assurer une assistance technique aux utilisateurs et recueillir les remarques sur le fonctionnement du site, en vue, le cas échéant, de développements futurs.
  • de l’opération « Numérisation des minutes bathymétriques du SHOM » dont l’objectif est d’effectuer un contrôle de conformité d’une partie des minutes SHOM restant à numériser avant d’aller au terme de ce travail de numérisation durant les 2 années à venir.

Deux nouvelles opérations ont par ailleurs été proposées. Il s’agit :

  • de l’opération « Inventaires des principales zones de concentration de frai des poissons récifaux commerciaux en Nouvelle-Calédonie en vue de la mise en place de mesures de protection et de conservation ». Cette opération consiste à réaliser en Province Nord un recensement des connaissances empiriques des pêcheurs en vue d’établir un cahier des charges et une méthodologie qui permettra la récolte et l’analyse de données in situ en vue d’élaborer des mesures de gestion cohérentes.
  • de l’opération « Typologie et biodiversité des mangroves de Nouvelle-Calédonie » dont l’objectif est d’aboutir à une meilleure connaissance des mangroves et qui permettra, notamment, d’obtenir une cartographie des mangroves de Nouvelle-Calédonie.

 Le budget prévisionnel des activités pour 2006, détaillé ci-dessous, s’élève ainsi à environ 43 millions FCFP, frais de gestion inclus. Pour une tranche du contrat de développement, les ressources s’élèvent à environ 72 millions FCFP.