Vous êtes ici

Campagnes NOUCAPLAC 1 et 2 (EXTRAPLAC-Nouvelle-Calédonie): reconnaissance bathymétrique multifaisceaux et géophysique du Plateau Continental élargi

2004

Enveloppe

Résultats obtenus

Cette opération, dirigée par l’Ifremer de Brest, a été rattachée au programme ZoNéCo. Financée en totalité par le programme EXTRAPLAC via le
Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie (MINEFI), elle était donc sans frais pour le programme. De par la complémentarité des programmes EXTRAPLAC et ZoNéCo, la contribution de la cellule « ressources minérales » de ZoNéCo s’est traduite par la mise à disposition de données antérieures, la participation à l’acquisition des données au cours des deux campagnes et à l’interprétation (actuellement en cours).
Les résultats, obtenus dès la fin des deux campagnes à la mer, demeurent préliminaires.

La campagne NOUCAPLAC1 (6-19 août 2004) a réalisé la cartographie de 70 000 km2 du secteur situé au-delà de la limite sud-est de la ZEE, au sud de la ride des Loyauté. 4500 km de profils sismiques, magnétiques et gravimétriques ont été acquis. Selon les premiers résultats obtenus à bord, le pied de talus de la bordure Est de la ride des Loyauté se trouverait à environ 150 km plus à l’Est de ce qui était précédemment admis. Cette nouvelle détermination du pied de talus autoriserait, sous réserve d’une confirmation de ces résultats après analyse détaillée des données à terre, une extension d’environ 40 000 km2 du plateau continental.

La campagne NOUCAPLAC 2 (26 août - 6 septembre 2004) a reconnu quant à elle le secteur de la ride deLord Howe situé au-delà de la limite sud-ouest de laZEE de la Nouvelle-Calédonie, soit une superficie d’environ 100 000 km2. 2370 km de profils sismiques, magnétiques et gravimétriques ont été acquis. Selon les premiers résultats obtenus à bord, et sous réserve d’une confirmation après interprétation finale des données à terre, une extension du plateau continental sur environ 60 000 km2 serait possible dans ce secteur sud-ouest. A la lumière des interprétations préliminaires réalisées à bord, la France serait susceptible de revendiquer auprès de la Commission ad hoc de l’ONU une extension du plateau continental au large de la Nouvelle-Calédonie proche de 100 000 km2.

Plan de position des profiles sismiques de la campagne NOUCAPLAC 2

Geographical area