Vous êtes ici

Evaluation des caractéristiques biologiques et nutritionnelles et de l'aptitude à l'élevage d'espèces locales de copépodes

Depuis 2012, le CCDTAM de Koné (Centre Calédonien de Développement et de Transfert en Aquaculture Marine) travaille à la mise au point de techniques d’élevages pour Lutjanus sebae (‘pouatte’) et Cromileptes altivelis (‘loche truite’), deux espèces de poissons tropicaux à fort potentiel commercial. Les premiers essais d’élevages larvaires avec L. sebae ont été menés fin 2012 et reposaient sur l’utilisation exclusive de rotifères comme proies vivantes. D’importantes mortalités larvaires (90-95%) ont été observées dès le sixième jour post éclosion (j6), accompagnées par de faibles taux de croissances. Ces mauvaises performances ont incitées CCDTAM à examiner le potentiel des copépodes en tant qu’alternative aux rotifères dans les étapes de nourrissage précoce de L. sebae.

Les copépodes, et plus particulièrement leurs stades nauplii, sont des proies vivantes naturelles et essentielles pour de multiples espèces de poissons marins tropicaux et subtropicaux. Ils sont utilisés en aquaculture depuis une trentaine d’années, notamment dans le cas d’espèces difficile à cultiver. Leur usage est en effet essentiel pour certaines espèces particulièrement délicates, et est associé à une multitude de bénéfices dans la culture d’espèces déjà maitrisées.

 

Le projet EliCopTr, fruit d’une collaboration entre l’Adecal et l’Ifremer, a débuté au CCDTAM en Octobre 2013 et s’est déroulé sur 18 mois, couvrant deux périodes de production larvaire au CCDTAM. Son objectif premier était de déterminer l’aptitude à l’élevage d’espèces de copépodes indigènes ainsi que leur potentiel comme proies vivantes en écloserie, particulièrement lors de la phase de transition endo-exotrophique (premier nourrissage larvaire).

Par Thomas CAMUS, 2015
Télécharger le fichier