Vous êtes ici

Diversification aquacole

La Technopole développe depuis 2012 au sein de son pôle « marin », un programme d’innovation et transfert sur les écosystèmes marins, visant notamment à renforcer la compétitivité de la filière crevetticole existante, à créer de nouvelles productions aquacoles en partenariat avec des entrepreneurs locaux, et à développer des filières d’avenir comme la pisciculture ou la production de microalgues.

Le programme ZoNéCo, qui fait partie intégrante du pôle marin de la Technopole, est également amené à conduire des opérations visant à contribuer au développement de l'aquaculture calédonienne, conformément à son objectif principal de gestion durable et de valorisation des ressources marines calédoniennes.

Le Pôle « marin » s’appuie également en 2013 sur 3 centres techniques dont un est en cours de construction:

 

Le Centre Technique Aquacole de Saint-Vincent, ou CTA, situé à Boulouparis dont les travaux sont axés principalement sur la crevetticulture. Pour la période 2012-2015, ses objectifs sont, notamment, de transférer les résultats de la recherche au secteur privé, d’assurer un suivi de la filière crevetticole, de conduire des expérimentations visant à améliorer la compétitivité des entreprises aquacoles, et de renforcer et développer des activités de diversification aquacole. Les travaux sont mis en œuvre dans le cadre de programmations annuelles élaborées au sein de comités techniques associant les acteurs du privé, du public, et de la recherche.

Echantillonnage hebdomadaire des bassins, par la méthode de l'épervier

 

Le Centre Calédonien de Développement et Transfert en Aquaculture Marine, ou CCDTAM, situé à Koné, dont l’objectif est le développement de la pisciculture marine, filière innovante, en vue de diversifier les productions locales, et potentiellement les exportations, de produits de la mer. Deux espèces ont été sélectionnées, le pouatte et la loche truite, sur la base de critères techniques et commerciaux, et notamment de la demande sur les marchés local et à l’export. La constitution d’un cheptel de géniteurs en 2012 a permis de réaliser des premiers essais de reproduction et d’obtenir des premières larves d’une des 2 espèces. Des essais de grossissement seront réalisés début 2014, au sein d’une ferme pilote dont l’implantation est prévue à Touho. D’autres essais pourront également être réalisés dans des bassins à terre.

Géniteur de Pouatte, Lutjanus sebae

 

Le Centre Technologique des MicroAlgues, ou CTMA, est en cours de développement dans le cadre de l’un des projets phares du Pôle Marin. Il s’agit du projet AMICAL, en partenariat avec IFREMER, qui vise à créer une filière innovante de production de microalgues en Nouvelle-Calédonie, dont les marchés cibles pourraient aller de l’alimentation animale et humaine au biocarburant, en passant par la cosmétique et la santé. Le CTMA comprend un laboratoire d’étude le LEMA, basé à Nouméa et un laboratoire d’application et transfert, le LTMA, dont la construction est en cours à Koné. Ces infrastructures sont financées par le CIOM (Comité Interministériel pour l’OutreMer). Suite à la livraison du LEMA en mai 2013, les premiers travaux consistant à sélectionner dans des « photobioréacteurs » des algues locales sur leur potentiel de croissance ont débuté. Les premières souches devraient être mises en culture au LTMA fin 2013 début 2014.

Culture de microalgues

 

Un autre projet emblématique de la technopole est celui de la valorisation des déchets de poissons dont l’objectif est de contribuer, à terme, à la mise en place d’une filière de valorisation de l’ensemble des déchets des pêcheries locales (environ 1000 tonnes par an). Un projet pilote doit démarrer à Lifou en 2014, afin, d’une part, de valider avant transfert éventuel une technologie adaptée en partenariat avec une société néo-zélandaise, et d’autre part de tester les voies de valorisation possibles des produits finis.

S'abonner à RSS - Diversification aquacole