Vous êtes ici

Fonctionnement

Gestion du programme et modalités de fonctionnement

Ce programme est contractualisé depuis 1999 dans le cadre des contrats de développement Etat-intercollectivités. Il rassemble 11 partenaires, l'Etat, la Nouvelle-Calédonie et les provinces Iles Loyauté, Nord et Sud, côté institutionnel, et l'IRD, l'Ifremer, l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), l'aquarium des lagons, Méteo-France et le SHOM, côté scientifique.

Les apports en nature de l’ensemble des partenaires, indispensables à la bonne marche du Programme, comportent la mobilisation des équipes, l’utilisation de locaux et de moyens divers. Ils concernent : les services de la NOUVELLE-CALEDONIE (DTSI, DIMENC, SMMPM, DITTT, DBAF), les organismes nationaux (IFREMER, IRD, Météo France, Shom-Mop) ainsi que l’UNC et l’Aquarium des lagons. Ces apports représentent un montant équivalent aux apports monétaires des partenaires institutionnels du programme.

La gestion et la coordination du programme sont assurées par l’ADECAL, Agence de Développement Economique de la Nouvelle-Calédonie, depuis 2002.

Les travaux conduits par l’ADECAL, en relation étroite avec le coordinateur scientifique et les partenaires du programme, qu’ils soient scientifiques ou institutionnels, consistent à lancer les appels à propositions puis à élaborer les programmes de travail annuels, à mettre en œuvre les opérations de ces programmes, en mobilisant les compétences et les financements nécessaires à leur réalisation, et à valoriser les résultats acquis.

Structure décisionnelle

En matière de gouvernance, le groupe de projet ZoNéCo, co-animé par l'ADECAL et le coordinateur scientifique du programme s'appuie sur 2 comités consultatitfs:

  • Le Comité Technique Intercollectivités (CTI), composé des représentants des partenaires institutionnels du programme;
  • Le Comité Scientifique, composé de représentants de chacun des instituts de recherche partenaires.

Ces comités permettent, en outre une meilleure prise en compte des besoins des collectivés et de distinguer les fonctions de proposants et d'évalutateur, notamment par rapport aux propositions émanant de chercheurs locaux.

Pour l'élaboration des programmes annuels, le groupe de projet lance des appels à propositions sur la base d'un cadre logique validé pour la durée de la programmation et d'un ensemble de fiches d'objectifs, élaborés en concertation avec les partenaires et représentatif des thématiques prioritaires. L'appel à propositions est diffusé publiquement, notamment par voie de presse.

Les propositions sont évaluées par le Comité Scientifique, qui émet un avis sur l'adéquation entre la démarche scientifique proposée et les résultats attendus de chaque opération, et par le Comité Technique Intercollectivités, qui émet un avis sur l'opportunité de réaliser des opérations proposées, à savoir sur l'adéquation entre les résultats attendus des opérations et les besoins formulés par les collectivités.

C'est sur cette base que les programmations annuelles sont élaborées et proposées au vote de l'Assemblée Générale de l'ADECAL élargie, lorsque ZoNéCo est à l'ordre du jour, aux partenaires scientifiques du programme.

Cette organisation a été reconnue comme un modèle de transparence et de bonne gouvernance.