Vous êtes ici

Contribution à l'étude du fonctionnement des AMP en milieu corallien

2004 - 2007

Enveloppe

Résultats obtenus

Le site d'étude est localisé dans le Parc du Lagon Sud dans une zone comprise entre les îlots Maître, Goéland et Signal. Le système Crouy (non protégé) - Larégnère (réserve) - Récif Larégnère (non protégé) a été retenu comme site d'expérimentation principal. Un état zéro des communautés a été réalisé sur ces trois formations en 2003.

Dans un premier temps, un test de validation des techniques et méthodes retenues pour cette étude a été réalisé. La méthode consiste à observer les mouvements de poissons adultes et de juvéniles préalablement marqués, en utilisant le système de détection acoustique VR21 développé par VEMCO. Ce test a été effectué dans la zone de mouillage (50 ha) de l'îlot Larégnère. Il a permis d'étudier l'influence humaine sur la fréquentation de cette zone par des poissons necto-benthiques entre décembre 2004 et avril 2005. 2 Epinephelus maculatus, 1 Gymnocranius sp., 6 Lethrinus nebulosus, 2 Lethrinus miniatus et 1 Cheilinus undulatus ont été marqués et relâchés.

Les premiers résultats concernent L. nebulosus. Ils ont permis de valider les techniques et les méthodes sélectionnées. Ils ont montré que ces poissons présentaient des rythmes très variables de fréquentation de la zone. Cette fréquentation est liée aux caractéristiques environnementales et météorologiques.

La présence des poissons est associée à des vents faibles (corrélation significative) et à la lumière (présence diurne). Il semble également qu'il existe un effet significatif de la présence humaine et du nourrissage. Les poissons sont significativement plus présents les week-ends par vent calme. Quatre schémas de fréquentation ont pu être mis en évidence (Figure 20 b) : le premier (A) (11 %) correspond à une forte fréquentation et une présence toute la journée, le second (B1a) et le troisième (B1b) correspondent à une présence diurne avec un mode en milieu de journée (49 %) ou une présence ponctuelle aléatoire (35 %), le dernier correspond (B2) à une présence nocturne inhabituelle (5 %). Cheilinus undunlatus a montré un comportement beaucoup plus drastique. Ce poisson a quitté son abri au lever du soleil pour le rejoindre au coucher du soleil, à quelques minutes près, et durant tous ses jours de présence sur le site.

Opération complémentaire - ZoNéCo 2007 - Modalités de déplacement et comportement à court terme de poissons coralliens dans un Parc Marin.

Dans la continuité de l'opération ZoNéCo « Contribution à l'étude du fonctionnement des aires marines protégées en milieu corallien – Interactions en zones protégées et non-protégées », il est proposé, dans un premier temps de tester le suivi actif d'individus de perroquets au sein du réseau déjà en place à l'aide de nouveaux matériels acquis par l'Université.

Cette opération est envisagée sur un mois de terrain et permettra de tester le facteur marée et les variations nycthémérales pendant un cycle lunaire. Les covariables analysées seront les conditions environnementales (météo, visibilité) et les facteurs anthropiques (fréquentation).

Il s'agit d'une étape supplémentaire vers l'identification des unités fonctionnelles lagonaires.

Les nouvelles techniques de suivi montrent que certaines hypothèses sur lesquelles est basé un grand nombre de modèles fonctionnels, sont inexactes. Les conséquences en terme de gestion efficace de l'espace récifo-lagonaire seront significatives s'il est vérifié que la connectivité entre formations coralliennes est bien supérieure à ce qui est généralement admis.

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Nouméa, ilôt larégnère
Autres opérations Annéestrier par ordre croissant
Contribution à la biologie et à l'écologie de la reproduction et de l'alimentation du picot rayé 2013 - 2016
Connectivité des bénitiers en Nouvelle-Calédonie 2013 - 2015
Acquisition de connaissances biologiques, écologiques et environnementales sur l'huitre de palétuvier 2010 - 2013
Evaluation des différents scénarios de zonage pour une exploitation durable des principales ressources du lagon Sud-Ouest 2009 - 2010
Les bénitiers de Nouvelle-Calédonie: statut des populations, impact de l'exploitation et connectivité 2009 - 2010
Les premiers stades de vie des poissons en Nouvelle-Calédonie: mise en place d'un protocole de collecte et d'élevage de larves de poissons en vue d'un suivi à long terme 2009 - 2010
Identification de deux espèces jumelles de Beryx, à l'aide de caractères morphologiques et méristiques simples 2007
Inventaire et étude des principales zones de frai en Nouvelle-Calédonie 2007 - 2008
Les premiers stades de vie des poissons en Nouvelle-Calédonie: valorisation des informations recueillies durant les précédentes opérations 2007
Biologie et écologie du Bec de Cane, Lethrinus nebulosus en Nouvelle-Calédonie 2005
Les premiers stades de vie des poissons en Nouvelle-Calédonie: identification des habitats lagonaires pour les stades de pré et post installation 2004 - 2007
Formation au recensement des poissons par comptage en plongée libre 2004
Modélisation des ressources vivantes et de leur gestion en milieu corallien 2003 - 2004
Palangres expérimentales lagonaires pour l'évaluation des stocks de poissons de ligne 2000 - 2001
Perception des ressources du milieu et des mesures de gestion par les pêcheurs professionnels 1999 - 2000
Perception des ressources du milieu et des mesures de gestion par les pêcheurs professionnels 1999 - 2000