Vous êtes ici

Les bénitiers de Nouvelle-Calédonie: statut des populations, impact de l'exploitation et connectivité

2009 - 2010

Enveloppe

Résultats obtenus

Le statut global des populations de bénitiers en Nouvelle-Calédonie, peut être considéré comme « intermédiaire » si l’on se réfère aux données régionales compilées récemment par Othman et al (2010).

Les bénitiers constituent un groupe d’espèces particulièrement vulnérable vis-à-vis des activités humaines en raison de leurs caractéristiques bioécologiques. Au vu du risque sérieux d’un déficit chronique de recrutement pouvant affecter le territoire si l’érosion des populations se poursuit, il apparaît urgent de prendre des mesures garantissant au minimum le maintien des densités de bénitiers adultes sur les récifs de Nouvelle-Calédonie.

Une des possibilités peut être la protection de certaines zones/récifs « stratégiques » présentant des populations de bénitiers en forte densité. En effet, les analyses génétiques suggèrent qu’il existe une connectivité génétique entre récifs distants, ce qui induit une connectivité écologique certaine, certes probablement limitée, mais existante. De ce fait, protéger, au minimum, une sélection de sites « exportateurs » de larves constitue une option réaliste, en particulier si l’on s’appuie sur le cadre des AMP existant actuellement sur le territoire.

 

  • Pour le grand ensemble « lagon sud », la réserve Merlet constitue ainsi une entité originale dont l’importance en termes de diversité génétique  et de stock  est confirmée.

 

  • La zone de la « grande corne sud » abrite également des populations diversifiées, denses, comportant également des individus de grande taille à fort potentiel reproducteur. Compte tenu de son éloignement de la côte, cette zone subi une pression de pêche encore limitée et présente une richesse observée qui lui confère une importance écologique particulière et justifierait la prise de mesures conservatoires au bénéfice des bénitiers et/ou d’autres espèces récifales.

 

  • Le cas de Maré, dont les populations de T. maxima apparaissent distinctes de celles de l’ensemble « grand lagon sud », indique que la présence de différents stocks de bénitiers distincts à l’échelle du territoire est tout-à-fait envisageable. La majorité des récifs visités abritent des populations globalement clairsemées. Seule la zone Nord-Est constitue une exception avec des densités de bénitiers significatives et un habitat relativement diversifié : elle constituerait de fait un choix pertinent pour des mesures conservatoires de type AMP.

 

  • Les sites situés en province nord (Koné et au-delà) abritent très généralement des populations dont les caractéristiques en termes de densités (plus élevées) et tailles individuelles (d’avantage de gros individus) se rapprochent de celles de Merlet et de la corne Sud, par opposition avec les récifs du lagon Sud-Ouest (zone du grand Nouméa) et de Maré.

Même si de fortes présomptions existent quant à la responsabilité directe de la pêche sur les populations de bénitiers, l’absence de données quantitatives sur la pêche non-professionnelle constitue un obstacle majeur à l’évaluation de son impact sur le territoire. Combler cette lacune permettrait de mieux appréhender la réalité de la pression de pêche sur la ressource afin d’anticiper les risques d’érosion des populations dans les zones les plus sensibles.

 

Geographical area

Autres opérations Annéestrier par ordre croissant
Contribution à la biologie et à l'écologie de la reproduction et de l'alimentation du picot rayé 2013 - 2016
Connectivité des bénitiers en Nouvelle-Calédonie 2013 - 2015
Acquisition de connaissances biologiques, écologiques et environnementales sur l'huitre de palétuvier 2010 - 2013
Les premiers stades de vie des poissons en Nouvelle-Calédonie: mise en place d'un protocole de collecte et d'élevage de larves de poissons en vue d'un suivi à long terme 2009 - 2010
Evaluation des différents scénarios de zonage pour une exploitation durable des principales ressources du lagon Sud-Ouest 2009 - 2010
Identification de deux espèces jumelles de Beryx, à l'aide de caractères morphologiques et méristiques simples 2007
Inventaire et étude des principales zones de frai en Nouvelle-Calédonie 2007 - 2008
Les premiers stades de vie des poissons en Nouvelle-Calédonie: valorisation des informations recueillies durant les précédentes opérations 2007
Biologie et écologie du Bec de Cane, Lethrinus nebulosus en Nouvelle-Calédonie 2005
Formation au recensement des poissons par comptage en plongée libre 2004
Les premiers stades de vie des poissons en Nouvelle-Calédonie: identification des habitats lagonaires pour les stades de pré et post installation 2004 - 2007
Contribution à l'étude du fonctionnement des AMP en milieu corallien 2004 - 2007
Modélisation des ressources vivantes et de leur gestion en milieu corallien 2003 - 2004
Palangres expérimentales lagonaires pour l'évaluation des stocks de poissons de ligne 2000 - 2001
Perception des ressources du milieu et des mesures de gestion par les pêcheurs professionnels 1999 - 2000
Perception des ressources du milieu et des mesures de gestion par les pêcheurs professionnels 1999 - 2000