Vous êtes ici

Développement d'une base de données pour le suivi de la pêche professionnelle

2008 - 2010

Enveloppe

Résultats obtenus

C’est afin de répondre à un objectif de mise en place de bases de données provinciales standardisées pour la gestion et la compilation des données de pêche professionnelles qu’un cahier des charges a été développé par la CPS. C’est sur cette base que les Provinces ont entrepris le développement de leur propre base de données.

 

Le lancement de l’application développée par la Province Sud a permis de mettre en exergue l’intérêt de l’outil en termes de suivi de la filière mais également son potentiel à des fins de gestion en raison du nombre important de données stockées dans la base. L’évaluation des potentialités offertes par ce type de base de données pour le développement d’outils statistiques d’aide à la gestion et au suivi des ressources récifo-lagonaires s’inscrivait comme la suite logique de la démarche, afin d’offrir aux gestionnaires un outil d’aide à la décision complétant l’expertise des agents provinciaux. 

 

L’exercice a été réalisé sur la base des informations déclaratives de la pêche professionnelle et a permis d’envisager 2 grands types d’analyse susceptibles de fournir une assistance à la gestion de la ressource des activités de pêche :

 

  • Des analyses descriptives qui permettent pour chaque ressource exploitée d’examiner les tendances dans le temps et l’espace, tant du point de vue des captures que des CPUE. Les productions graphiques obtenues permettent de décrire les niveaux d’exploitation et leur évolution ;
  • Des analyses statistiques visant à calculer des seuils d’alerte pour l’évolution des CPUE qui permettent d’indiquer au gestionnaire une situation anormale dans les niveaux d’exploitation. Les seuils ainsi calculés alertent d’un niveau de CPUE significativement inférieur aux niveaux historiques, mais ils ne correspondent pas nécessairement à des seuils de surexploitation des stocks.

 

Bien que pour certaines ressources exploitées, le niveau de pertinence des seuils est insuffisant à le rendre utilisable, sur l’ensemble des ressources exploitées, 75% des volumes de captures peuvent faire l’objet d’un suivi statistique pertinent avec la prise en compte de seuils de variation et la définition de niveaux d’alerte.

 

L’utilisation de la cartographie de l’évolution historique des CPUE permet quant à elle de préciser géographiquement le diagnostic émis suite à l’examen des graphiques généraux, et de mettre en exergue les zones précises qui posent un problème de variation anormale de CPUE.

 

Le diagnostic de l’ensemble des ressources est effectué annuellement après la saisie de l’ensemble des cahiers de pêche. Dans le cas ou des seuils viendraient à être franchis, différents facteurs doivent être examinés : la saisie des données et l’identification de facteurs externes susceptibles d’influencer les variations de CPUE doivent être vérifiées.

 

Lorsqu’un seuil est franchi et que les problèmes de saisie et de facteurs externes sont écartés, l’hypothèse d’un problème d’état de ressource peut être avancée. L’analyse cartographique doit alors être mise en œuvre afin de préciser l’emprise spatiale de cette anomalie.

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Sud, Province des Îles, Province Nord
Autres opérations Annéestrier par ordre croissant
Essais de capture du crabe girafe Ranina ranina 2010 - 2011
Expérimentation d'un nouveau matériel de fabrication des DCP 2009 - 2010
Elaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un réseau de suivi halieutique pérenne en Nouvelle-Calédonie 2009 - 2010
Etude du marché des vivaneaux en Nouvelle-Calédonie 2008
Eléments pour une gestion durable des vivaneaux profonds en Nouvelle-Calédonie 2008 - 2012
Ecologie et exploitation du crabe de palétuvier - Volet 2 2008
Etude du stock exploité de tazards des Belep, détermination de l'untié de gestion 2008 - 2009
Devenir des effluents de la crevetticulture au sein des mangroves de Nouvelle-Calédonie 2008 - 2011
Etude des potentialités de développement de techniques de pêche spécifiques autour des DCP 2007 - 2008
Ecologie et exploitation du crabe de palétuvier 2007
Etude du stock exploité de tazard des Belep: évaluation des paramètres biologiques et halieutiques 2007
Etat de la gestion de la ressource en holothuries de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie 2007 - 2008
Contribution à l'étude sur l'importance et l'évolution de la fréquentation spatiale du lagon Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie par la pêche plaisancière 2006 - 2010
Recherche d'indicateurs des effluents des élevages de crevettes de la Nouvelle-Calédonie et modélisation des flux de nutriments 2004
Analyse de l'état actuel de la commercialisation des produits de la pêche lagonaire 2004
Evaluation de l'impact de l'aquaculture de crevettes 2004
Enquêtes sur la pêche vivrière et plaisancière en Nouvelle-Calédonie 1999