Vous êtes ici

Expérimentation d'un nouveau matériel de fabrication des DCP

2009 - 2010

Enveloppe

Résultats obtenus

Afin de pouvoir mesurer le réel impact du nouveau matériau testé sur la durée de vie du DCP, seul le câble a été supprimé et remplacé par le nylon. L’ensemble des composantes habituellement employées pour la conception des DCP est restée inchangée.

 

L’emploi du nylon a nécessité une réflexion sur la réalisation de connexions fiables et adaptées pour relier la partie supérieure du nylon à la filière de bouées et la partie inférieure au cordage polypropylène.

 

Pour un DCP ancré à une profondeur de 1500 mètres, l’économie réalisée est de 266 000 XPF. Le gain obtenu provient essentiellement du coût du nylon qui est inférieur de 300% au prix unitaire du câble inox et de la réduction du nombre de bouées sur la filière de surface.

 

Un suivi précis de chacun des DCP a été mis en place avec une fréquence de suivi minimale de 1 visite par mois durant les 3 premiers mois, puis une visite bimestrielle durant l’année 2011, pour chaque DCP. Des visites ponctuelles ont été effectuées après les périodes de mauvais temps.

 

L’emploi du monofilament de fort diamètre aura permis de rendre l’ensemble des manipulations beaucoup plus aisées tant à terre qu’en mer. Il en résulte un gain de sécurité et de confort de travail. La légèreté des matériaux employés permet un hissage aisé de la tête du DCP à bord du navire pour les opérations d’entretien. Les plongées d’inspection effectuées après la pose ont également permis de constater que l’ensemble des connexions visibles semblaient travailler en souplesse et sans contrainte. La prise au courant étant beaucoup plus faible, l’évitement de la tête du DCP est moins important, il est donc plus facile à repérer.

 

Cette expérience n’a malheureusement pas été couronnée de succès puisque la durée de vie de ces DCP n’aura pas excédé 7 mois et qu’en conséquence il n’a pas été possible d’assurer leur tenue sur une saison complète. Bien qu’ils se révèlent moins coûteux qu’un DCP classique, leur coût journalier est supérieur  de 25%. Les causes de rupture constatées ont pu être identifiées et sont imputables pour partie à des morsures de requins et au frottement de lignes de nylon et de dacron sur la ligne de mouillage.

 

La résistance du nylon n’a donc pas été suffisante et la gaine n’a pas apporté la protection escomptée. Seule l’identification d’une gaine qui offre une protection suffisante à un coût acceptable permettra d’envisager la relance de cette expérimentation qui bien que peu concluante en termes de longévité a apporté des améliorations notables en termes de sécurité de pose, tenue à la mer et facilité d’entretien.

 

Geographical area

Zones géographiques détaillées :

Province Sud
Autres opérations Annéestrier par ordre croissant
Essais de capture du crabe girafe Ranina ranina 2010 - 2011
Elaboration d'un cahier des charges pour la mise en place d'un réseau de suivi halieutique pérenne en Nouvelle-Calédonie 2009 - 2010
Etude du stock exploité de tazards des Belep, détermination de l'untié de gestion 2008 - 2009
Développement d'une base de données pour le suivi de la pêche professionnelle 2008 - 2010
Devenir des effluents de la crevetticulture au sein des mangroves de Nouvelle-Calédonie 2008 - 2011
Etude du marché des vivaneaux en Nouvelle-Calédonie 2008
Eléments pour une gestion durable des vivaneaux profonds en Nouvelle-Calédonie 2008 - 2012
Ecologie et exploitation du crabe de palétuvier - Volet 2 2008
Etude des potentialités de développement de techniques de pêche spécifiques autour des DCP 2007 - 2008
Ecologie et exploitation du crabe de palétuvier 2007
Etude du stock exploité de tazard des Belep: évaluation des paramètres biologiques et halieutiques 2007
Etat de la gestion de la ressource en holothuries de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie 2007 - 2008
Contribution à l'étude sur l'importance et l'évolution de la fréquentation spatiale du lagon Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie par la pêche plaisancière 2006 - 2010
Evaluation de l'impact de l'aquaculture de crevettes 2004
Recherche d'indicateurs des effluents des élevages de crevettes de la Nouvelle-Calédonie et modélisation des flux de nutriments 2004
Analyse de l'état actuel de la commercialisation des produits de la pêche lagonaire 2004
Enquêtes sur la pêche vivrière et plaisancière en Nouvelle-Calédonie 1999